Comprendre la blockchain en toute simplicité
Blockchain : Un outil sur mesure.
La chaîne de bloc ou blockchain est une liste d’enregistrement grandissant appelé bloc lié entre eux par procédé cryptographique contenant les données du bloc précédent ainsi qu’un point horodaté. Elle est transparente, sécurisée et sans organe de contrôle central.
La blockchain est simplement un livre de compte, intemporelle et inaliénable.
Cette base de données contient l’historique de toutes ses entrées, elle est accessible pour vérification par tous lors ce que celle-ci est publique. Par design, elle est inaltérable et le spectre de son utilisation ne se limite guère à une simple utilisation pécuniaire.
Comment fonctionne la blockchain ?
Son utilisation s’effectue avec un jeton (token), dans la majorité des cas assimilés à une monnaie, les transactions effectuées par les utilisateurs du réseau sont regroupé en bloc. Chacun de ces blocs est alors vérifié par le réseau à l’aide de puissance de calcul résolvant une équation mathématique. Cette puissance de calcul effectué par des volontaires s’appelle des mineurs et réalise, dans le cas du bitcoin, une preuve du travail (proof of work). Lorsqu’un mineur résout l’équation du bloc en cour, il est validé, horodaté puis rajouté à la suite du précédent bloc. Un nouveau bloc est alors émis regroupant les transactions suivantes toujours soumises aux mineurs qui s’attellent à procéder à sa vérification.
Ce procédé toujours pour le bitcoin prend en moyenne 15 minutes. Ce temps est variable selon chaque cryptomonnaie allant de quelques secondes pour l’Ethereum au 15 minutes du bitcoin.
Quels sont les différents types de blockchain ?
Chaque cryptomonnaie, par design, utilise une variante de ce concept. Une des alternatives à la preuve du travail est la preuve d’enjeu (proof of stake), moins gourmande en puissance de calcule et donc d’électricité, elle semble plus écologique que son aîné, mais est vue comme moins sécurisé par les principaux acteurs de la scène cryptomonnaie.
Quel est le potentiel du concept blockchain ?
Le champ des possibles inhérents de la chaîne de bloc ne se limite en aucun cas à une utilisation purement monétaire
N’étant vulgairement qu’une base de données sécuriser ses applications reste compatible avec tous les concepts sociétaux couramment usités.
Elle pourrait par exemple sécuriser tout transfert d’actif, argent, actions, titres, obligations, votes, cadastre, dossier médical…
Elle offre également la mise en place de contrat intelligent (smart contract) dont l’exécution des termes et conditions s’effectue automatiquement sans intermédiaire une fois validé par les deux parties.
Quelles sont les limites de la blockchain ?
Tous les secteurs d’activité peuvent alors implémenter ce nouveau concept pour améliorer et sécuriser leurs infrastructures
Les possibilités de cette nouvelle technologie n’en ait encore qu’à ses balbutiements et il serait encore naïf de croire que c’est une solution miracle aux maux de ce monde. Elle n’en apporte pas moins des perspectives encourageantes dans bien des domaines ayant tout de même des défis à relever sur un plan gouvernemental, économique, juridique voir même écologiques.