La technique de l’épuisette
Qu’est-ce qu’une épuisette à cryptomonnaies ?
Plus l’on est habitué à utiliser des sites d’échange et plus l’on comprend l’importance du carnet d’ordre. Dans un premier temps, ce n’est pas forcément ce qui attire l’œil, mais très vite nous pouvons constater en haut du carnet d’achat et en bas du carnet de vente, des ordres à des prix très éloigné du marché.
La question, pourquoi immobiliser une certaine somme, souvent en bitcoin, pour acheter ou vendre une cryptomonnaie à des sommes totalement disproportionnées par rapport au marché se pose.
La réponse est toute simple : parfois, ça marche !
Être exécuté à ces seuils démesurés n’est pas quotidien évidemment, mais sur le principe et selon la marge visée cela est un fait probable.
En somme une épuisette c’est un jeu de patience sur un mélange de savoir-faire dans un cocon d’aubaine avec un seul adage : vendre extrêmement haut ou acheter terriblement bas.
Pour vous donner une idée, voici à quoi cela ressemble graphiquement :
Qu’elles sont les informations à en tirer ?
Premièrement, un œil aguerri reconnaîtra que le site d’échange est TradeOgre, que la cryptomonnaies Dash est concernée et que sur cet intervalle deux mèches inférieures sur leur bougie japonaise flirtent avec le 0 absolue.
Celle du 3 août alors que son prix était autour de 0,01 btc sa cotation tomba à 0,001 btc avant de clore sa bougie à un prix relativement identique.
Pour celle du 11 octobre, son cas est quasiment similaire excepté que son cours était autour des 0.008 btc avant qu’il ne tombe tout juste au-dessus des 0.0002 btc.
Dans ces deux cas, tous les ordres d’achat fixés jusqu’à ces deux bas ont été exécutés. Erreur humaine, dump expéditif d’un homme pressé ou hacker cherchant à mixer ses cryptos, la différence de volume lors de ces deux événements peut apporter des éléments de réponse.
Une seul certitude, ceux qui on surfés sur le bas de ces mèches on fait une très bonne affaire.
Comment évaluer les bons sites d’échange ?
Technique universelle, elle peut être appliquée sur n’importe quel site de trading de cryptomonnaies. Cependant, certains sites s’y prêtent plus volontiers.
- Les échanges à faible volume.
Un des leaders comme Binance trade un volume équivalent de plus de 30 mille bitcoins par jour. Peu de chance ici que cela morde à l’hameçon.
- Les échanges relativement jeunes.
Un vétéran comme Poloniex, véritable métronome des marchés, présentera également peu d’occasions.
- Les échanges proposant une bonne diversité de coins.
Critère commun à tout site d’échange, étant une des clés fondamentales d’attraction de nouveaux utilisateurs, beaucoup de candidats répondent à l’appel.
La liste des prétendants est, par conséquent, vaste. Vous trouverez dans cet autre article une liste non exhaustive des différents protagonistes sur la scène des échanges de cryptomonnaies. Ceux propices pour y déployer ses filets y sont bien évidemment référencés.
Nous continuerons cependant à illustrer les exemples qui suivront sur le site Crex24. Répondant aux critères mentionnés, il bénéficie d’une faucet relativement fournie qui permettra aux plus aventureux d’entre vous de vous adonner à cette technique de manière ludique et totalement gratuite.
Comment évaluer les bons coins ?
Incontestablement, tout coin peut être ciblé. Néanmoins avec l’aide de l’historique graphique des divers transactions opérées nous pouvons arranger la mire pour faire mouche plus souvent.
Prenons des valeurs sûres.
Sur ces exemples ci-dessus, en l’occurrence pour l’Ethereum, le DogeCoin, le LiteCoin et le Ripple, Crex24 affiche régulièrement ces aberrations recherchées. Parfois à la vente, parfois à l’achat. Consacrer une partie de ses fonds pour ferrer une épuisette sur des cryptomonnaies du top 10 en capitalisation semble un bon investissement.
Quand est-il de coins plus anonymes ?

La faucet de Crex24 propose une myriade de coins différents. La liste évolue régulièrement et souvent de petites perles se cachent dans son répertoire. L’ensemble de ces coins faucetés en font une base idéale pour faire ses premières armes.
Un des derniers coins proposés par la faucet, qui malheureusement n’a pas été disponible longtemps, est le Everus (EVR). La faucet donnait de souvenir un coin toute les 24h. Coin classé 267e en capitalisation d’après CoinMarketCap. Son projet, dans un état Schrödinger si l’on peut le qualifier ainsi, est encore dans une situation incertaine. Il peut être authentique comme cela ne peut être qu’un shitcoin parmi tant d’autres.
Lors de son acquisition, son graphique ressemblait à ça :
Il semblerait que deux épuisettes se soient déjà manifestées, pourquoi pas d’autres !
Crex24 fait tinter, lors d’une exécution d’ordre, une clochette. A son retentissement un désir pavlovien nous éprend alors, impatients de découvrir quel poisson a bien pu mordre à l’hameçon.
Quelque temps plus tard sur ce même coin, son graphique avait évolué pour ça :
Quand on part de zéro en cryptomonnaies avoir tutoyé la cime de la mèche est une honorable satisfaction !
Pour résumer lorsqu’il s’agit de savoir si un coin peut être placé en épuisette, l’étude du graphique reste primordiale. Ce sera lui qui donnera les premières indications sur la qualité du coin, son potentiel d’accrochage, si oui ou non il doit être hodl, dump rapidement ou alors placé en épuisette.
Continuons sur les aspects plus pratiques de la technique.
Quelle taille doit avoir l’épuisette ?
Lorsqu’il s’agit d’épuisette, la gourmandise peut être sans limites, pour la vente tout du moins. Lors d’une épuisette d’achat, le minimum sera bien sûr la plus petite unité de valeur possible.
Pour ce qui est du concret, ce choix arbitraire est laissé à la discrétion de son trader, mais certainement qu’une valeur optimale existe.
Deux cas de figure se dessinent pour un coin que l’on possède.
- Si la confiance dans le coin n’est pas acquise.
Après étude du projet associé, du graphique et de l’historique de vente. Si un avenir funeste est en prévision, l’action optimale serait de se placer en premier prix d’ordre de vente. Voir même exécuter le premier acheteur possible.
- Si le potentiel du coin est attrayant.
Après analyse si un coin offre un beau profil d’épuisette, l’idéal serait de placer le premier ordre d’achat ou vente à 70% de sa plus haute mèche. Après tout, s’il a déjà atteint un tel niveau, pourquoi pas une seconde fois. La sagesse voudrait peut-être viser les 33% alors que l’avarice exploserait le compteur.
Chaque ordre placé est unique et prioritaire dans le temps lorsque d’autres ordres au même montant s’accumulent. Ainsi plus large la marge visée plus faible sera sa probabilité d’exécution, seulement la vigilance à leur porter sera moindre contre une marge plus raisonnable demandant une attention assidue.
Quelle profondeur doit avoir l’épuisette ?
La profondeur fait référence aux fonds disponibles. Plus vous avez de coins à vendre ou à acheter plus vous pourrez vous disperser et espérez surfer sur l’ensemble de la mèche.
Comme indiqué sur le point précédent, une bonne marge de départ tourne autour des 70% de sa plus grande mèche. L’ordre idéal suivant se placerait en dessous pour un investissement inférieur, celui d’après au-dessus de l’ordre original avec un investissement plus conséquent.
Répéter ensuite cette alternance jusqu’à épuisement du total de la somme à immobiliser.
Concrètement, l’objectif à atteindre est de placer un ensemble d’ordres graduellement optimal supportant un potentiel d’exécution de plus en plus conséquent.
Que faire lorsque tous les ordres sont placés ?
À partir de maintenant, c’est la phase d’attente. Elle sera plus ou moins longue selon votre gourmandise. Voir éternel si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre.
Une tendance remarquable est, cependant, que les marchés sont plus actifs en période de bull market que de bear market. Ainsi une épuisette gourmande aura plus de chance d’être exécutée lors de courants haussiers.
Que faire quand l’ordre est exécuté ?
Lorsqu’un ordre d’épuisette a été exécuté, premièrement, félicitations vous avez sûrement enregistré un confortable bénéfice. Par la suite, il vous faut vérifier dans le détail les circonstances du cas.
- La bougie a-t-elle une longue mèche ?
Dans ce cas de figure, c’est une véritable épuisette. Vos différents ordres inclus dans son échelle de grandeur ont tous été pris en compte, seul ceux au-delà n’ont pas trouvé preneur.
- Le mouvement est-il une succession de petites bougies ?
Ici bien que vous ayez réalisé l’opération souhaitée, il peut s’agir plutôt d’un pump ou dump du coin.
-
- Pump : Lors d’un pump la valeur d’un coin monte anormalement et sa cotation maximale ne le reste jamais vraiment très longtemps. Il vous est alors possible de continuer à vendre t’en que l’occasion s’y prête.
-
- Dump : Lors d’un dump la valeur d’un coin tombe drastiquement. Dans ce cas précis habituellement sa valeur ne remonte pas pour autant dans les instants qui suivent. L’épuisette se transforme alors en trade simple constituant ainsi des fonds propres.
Dans tous les cas, vous aurez la possibilité d’apprécier de nouveaux niveaux d’acquisition ou de cession si des fonds sont encore disponibles.
Comment gérer les profits de ses épuisettes ?
Quand votre épuisette a trouvé preneur se pose la question, où est ce que l’on peut prendre ses profits ?
Ici aussi plusieurs cas de figure possibles.
- La confiance dans le coin est tangible.
Bien que l’altcoin que vous venez d’acquérir ou céder est solide, c’est le cas de figure qui vous demandera le plus de réflexion.
-
- L’acquit : l’achat a été très bas. Il est alors possible de tout revendre instantanément et ainsi prendre directement son bénéfice en bitcoin ou alors tout garder pour placer une nouvelle épuisette à la vente cette fois-ci. L’opération optimale se constituant sûrement d’un mélange des deux.
-
- La cession : La vente a été très haute. Il est alors possible de tout racheter instantanément, ainsi augmenter son capital. Vous pouvez également garder l’intégralité de vos bitcoins pour placer de nouvelles épuisettes à l’achat du même coin ou autre pour diversifier votre portfolio. Également, un mélange des deux choix possibles est certainement la meilleure solution.
- La confiance dans le coin douteux.
Une épuisette est passée, mais votre conviction à son égard ne vole pas haut. Dans ces cas-là, il est d’autant plus simple de s’assurer de la bonne marche à suivre. Que cela soit une épuisette à l’achat ou à la vente, préférez garder intégralement, ou presque vos profits en bitcoin. Gardez en tête que le bitcoin reste le métronome du monde cryptomonnaies et que si une seule course doit être courue c’est bien celle de l’accumulation du coin phare, le bitcoin !
Conclusion :
La technique de l’épuisette reste un moyen ludique et souvent abordable pour commencer à se faire une expérience de trader sur les échanges de cryptomonnaies. Quelques essais suffisent pour engranger une expérience significative et pour découvrir, façonner et maîtriser tous les aspects de cette technique ouverte à tous.
N’oubliez pas, la perfection n’est approchable que par la répétition !