Comment trade ses cryptomonnaies ?

Pour ceux qui prennent le train en cours de route le trading de cryptomonnaies c’est comme jouer en bourse. Pour tout ceux qui sont déjà dans le wagon depuis longtemps, c’est plutôt la conquête de l’ouest peuplé de cowboys et d’indiens !

L’absence de régulations claires en font une sphère insomniaque, possiblement anonyme, soumise à des contraintes d’affranchissement minime et surement moins de paperasse, bref là où tous les rêves sont permis. 

Quels sont les fleurons des sites de trading ? 

Le premier aspect à évaluer est la sécurité. Un adage bien connu dans la sphère crypto consiste à dire que si vous n’avez pas la clé privé de votre wallet vous ne possédez pas vos crypto. Il y a donc un risque à utiliser un échange ou confier des bitcoins à une partie externe.

Aucun risque avec Coinbase.com, le vétéran du marché. 

Il existe deux catégories de sites : 

  • Les échanges qui acceptent et tradent les cryptos contre les monnaies fiduciaires (Eur, Usd…) 
  •  Les échanges où il vous faudra déposer uniquement des cryptomonnaies. 

Certain sites proposent les deux comme Binance.com dont la réputation n’est plus à faire.

Ensuite, il convient de regarder les différents frais d’utilisation. Combien coûte un retrait de bitcoin où quels sont les frais de courtage ? 

S’en suit les différents marchés proposés. Quels sont les coins côtés en bitcoin que vous pourrez acheter ou vendre ? 

Les aspects, non critique, restant sont l’ergonomie, la présence éventuelle de faucet, la possibilité de participer à des nodes, le lending, le stacking ou encore la distribution d’intérêt sur les cryptos en portefeuille.  

Quels sont les bases du trading ? 

Pour un débutant, l’environnement des plate-formes d’échanges peut paraître oppressant, il n’en ai pas moins indispensable de pouvoir correctement identifier les multiples fenêtres qui s’étaleront devant vous. 

  • Le marché : Identifiez correctement ce que vous souhaitez vendre ou acheter et contre quel devise. 
  • Le graphique : Maîtriser votre échelle de temps, de valeur. Sachez interpréter la bougie japonaise et idéalement les différents indicateurs techniques pour une vision plus accentuée des aléas (volume, moyenne mobile, RSI,…)
  • Le carnet d’ordres : C’est l’ensemble des ordres d’achats et de ventes enregistrés par la plateforme n’ayant pas encore trouvé de contrepartie. 
  • Le carnet d’achat : Identifiez le premier prix pour l’offre, c’est le meilleur prix auquel une contrepartie est disposée à vendre, c’est aussi le meilleur prix auquel vous pouvez acheter. 
  • Le carnet de vente : Identifiez également le premier prix pour la demande, c’est le meilleur prix auquel une contrepartie est disposée à acheter, c’est le meilleur prix auquel vous pouvez vendre. 
  • Le spread : Cette notion représente la différence d’écart entre le premier prix de vente et le premier prix d’achat. Des conditions ordinaires de spead doit être inférieur à 0.2%
  • L’historique de vente : Retrouvez ici les ventes et achats qui on eu lieux selon une limite fixée par le site. 
  • Votre historique : Gardez sous la main un historique de vos transactions ainsi que le plus important, un oeil sur tous vos ordres encore en attente d’exécution !

Quels sont les ordres d’exécution de trade ? : 

  • L’ordre au marché : Que ce soit pour vendre ou acheter il ne vous sera demandé de saisir uniquement vos fonds disponible. Lors de la validation l’ordre s’effectue au meilleur prix du marché 
  • L’ordre limite : Ici vous devrez indiquer en plus de vos fonds le prix de vente ou d’achat souhaité. Interface la plus répandue, elle doit être maîtrisée pour une utilisation optimale. 
  • L’ordre stop : Cette option sert en cas de crash ou de pump du marché. Indiquez simplement les fonds que vous souhaitez acheter ou vendre et si une fluctuation importante se produit votre ordre sera exécuté.

Quels sont les meilleures stratégie de trade ? : 

Il existe certainement autant d’avis sur la question que de sites internet traitant du sujet. Tout le monde peut y aller de son analyse personnelle, partager ses intuitions, étudier les graphiques , sentir les hauts ou bien les bas, mais à moins d’être une baleine personne ne peut réellement prédire l’évolution future à court, moyen et long terme d’une cryptomonnaie donnée. L’unique certitude, appliqué par les plus grands magnats de la finance, acheter bas pour revendre haut.

D’une simplicité à toute épreuve, elle est l’unique certitude d’un profit assuré. 

  • Buy and hodl : Proverbe bien connu de tous les premiers adeptes du bitcoin “Hodl” incarne bien plus qu’un acronyme, c’est l’état d’esprit des convaincus qui consiste à garder ses bitcoins bien au fond de son wallet et réaliser des années plus tard la plus value attendue. 
  • Arbitrage : Opération consistant à acheter des actions, commodités, devises ou pourquoi pas cryptomonnaies sur une place financière, pour les revendre simultanément sur une autre place où le cours est plus élevé.

L’arbitrage de crypto est possible toutefois on privilégie généralement des sites avec de faibles volumes d’échanges.

  • L’épuisette : La technique de “l épuisette” consiste à exploiter les échanges dont le carnet d’ordre est faiblement fourni.

On placera un ordre très en dessous ou très au dessus du marché que l’on laisse courir plusieurs jours, semaines ou mois. Il est alors possible de se faire exécuter avec un écart significatif par rapport au cours du marché.

Sans tomber dans des spéculations hasardeuses d’analyse alambiquée d’expert auto-proclamé, ce sont les seules techniques possibles à la portée de tous pour réaliser des opérations bénéficiaires.