Principe de fonctionnement d’un bookmaker

Bookmaker traditionnel

Chez un bookmaker traditionnel, le joueur place un pari contre le bookmaker. A l’issue d’un événement, le bookmaker paie tous les joueurs qui ont placé des paris gagnants et garde les mises de tous les joueurs qui ont placé des paris perdant.
Le bookmaker prend une marge sur les cotes proposées, on parle alors de rake.

La marge est calculée en additionnant l’inverse de chaque cote pour un événement donné.

Pour un événement à 3 issues A, B et C, le rake est calculé ainsi :
Ca, Cb et Cc sont les cotes associées aux événements A, B et C.

Marge = 1/Ca + 1/Cb + 1/Cc

La marge est toujours supérieure à 1, sinon le bookmaker perd de l’argent.

On calcule le rake en faisant 1 – marge, le résultat est exprimé en %

Exemple :

  • Un événement à 3 issues avec les cote suivantes
    • A : 1,95
    • B : 2,9
    • C : 5,8

La marge m = 1/Ca + 1/Cb + 1/Cc = 1/1,95 +1/ 2,9 + 1/5, 8 = 1,03

Ici le rake est de 3%

Gestion du risque chez un bookmaker traditionnel

Lorsque qu’un bookmaker enregistre beaucoup de mise sur une même issue, il peut décider d’appliquer une stratégie de gestion de risque.
La stratégie a pour objectif de limiter le nombre de paris effectué sur une issue et elle est réalisée en diminuant cette cote et en augmentant les cotes des autres issues de l’événement. Le bookmaker réalise alors deux objectifs :

  • il encourage les joueurs à parier sur les cotes qui n’avaient pas enregistré beaucoup de mise et diminue son risque pour l’événement.
  • Il augmente sa marge sur la cote qui a enregistré beaucoup de mise.

L’idéal pour un bookmakers c’est que l’ensemble des mises enregistrées sur toutes les issues possible d’un évènement s’équilibre afin qu’il se retrouve dans une situation de riske nul.

Cas du marché fermé.

Lorsque vous pariez sur un bookmaker dont les clients occupent un marché fermé et spécifique. C’est le cas de tous les opérateurs régulés par l’ARJEL, il s’agit d’un marché fermé. Les joueurs sont en vaste majorité français.

Il arrive alors que ce marché enregistre beaucoup de mise sur une même issue, et le bookmaker peut avoir recours à une stratégie de gestion de risque.
C’est le cas quand l’équipe de France joue un match de foot, il va y avoir un grand nombre de mise pour la victoire de la France. Le bookmaker va alors diminuer la cote de la victoire de la France et augmenter la cote pour le match nul et pour la victoire de l’équipe adverse.

De plus, le bookmaker sur un marché fermé propose un rake plus élevé que sur un marché libre. Il peut donc se permettre d’être moins réactif pour corriger ses cotes.
Dans un marché fermé, le bookmaker aura tendance a augmenté son rake sur les cotes qui enregistreront beaucoup de mise. C’est donc souvent une grosse erreur de prendre un paris pour la victoire de l’équipe de France sur winamax.fr ou betstars.fr

Il existe aussi des place de marché ou les joueurs parient entre eux en utilisant l’interface d’une place de marché.

Simulateur d’arbitrage & rake

La recherche de situation d’arbitrage peut être longue et fastidieuse, Houdl vous aide grâce à nos outils de comparateur de cotation et de calcul de véritable cote.